5 mai 2010

André Sauvé et Le Why café

Mes premiers coups de coeurs -existentiels- de vacances!

André Sauvé, tellement génial! Voila une semaine que je l'ai vu et je n'en suis pas encore revenue. Il est touchant, il offre un humour intelligent et il nous transmet des messages fondamentaux avec toute sa folie. Je suis difficile à faire rire (malheureusement) et ici j'ai ri à en avoir mal au ventre. Je trouve son humour songé et j'aime la réflexion qu'il suggère, j'y pense encore une semaine plus tard et j'aime ça! Je me souviendrai toujours de ces phrases: "Ce n'est pas de mourir que l'monde ont peur, c'est de vivre! C'est quand la dernière fois que vous vous êtes roulés à terre dans un centre commercial?" J'adore, je m'en régale. J'y retourne sans aucune hésitation et bien entendu je crois que tout le monde aurait avantage à le voir pour son bien-être personnel. C'est un humour fin qui se joue aussi à un deuxième niveau. Sa formation de thérapeute en relation d'aide transparaît dans son propos. Génial, génial, génial, à ne pas manquer dans une salle près de chez vous! Regardez ce vidéo jusqu'à la fin, vous comprendrez ce que je veux dire. Il reprend à sa manière un monologue d'Yvon Deschamps.



* Convient davantage aux adeptes de l'humour d'Yvon Deschamps ou de Pierre Légaré que ceux de Mike Ward ou Peter Macleod



Le WHY café, un autre méga coup de coeur.  Un minuscule livre qui se vend très peu cher et qui peut se lire rapidement si vous intégrez facilement le propos.  J'ai pris une semaine à le lire parce que j'ai lu et relu des passages et parce que je me suis donnée le temps d'y réfléchir et de les intégrer.  Un livre qui peut transformer une vie.  Quelle lecture à lire et à relire que je n'oublierai jamais. Il y est traité de sujets existentiels, avec profondeur, douceur et délicatesse. 
Je veux garder ma copie puisque je la relierai à coup sûr.  Par contre, j'en achèterais un exemplaire à tous ceux qui me sont chers.  Je me retiens de ne pas retranscrire des paragraphes du livre tellement ils sont forts et que vous auriez avantage à en prendre connaissance, mais je tiens à respecter les droits d'auteurs.  D'autant plus que John P. Strelecky remet 10% de tout ses revenus provenant de la vente de ses livres à des organismes de charité. Tous aurait avantage à lire ce livre et à bénéficier des messages transmits.  Offrez-vous le cadeau de cette lecture!
         
"Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d'emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu'il est sur le point de manquer d'essence et qu'il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l'amèneront à réfléchir sur la vie d'un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence :


Pourquoi êtes-vous ici ?
Craignez-vous la mort ?
Êtes-vous pleinement épanoui?


De discussion en discussion, de réflexion en réflexion, l'homme voit sa vision de la vie se transformer. Lorsqu'il quitte le café, tard dans la nuit, il sait qu'il ne sera plus jamais le même homme et que sa vie vient de prendre un tournant majeur.


Best seller international vendu à plus de 300,000 exemplaires et traduits en 18 langues, Le Why café est une histoire au sujet des occasions que l'on trouve à la croisée des chemins. Ce livre, véritable phénomène international de l'édition, surprendra et inspirera les lecteurs qui, dans la foulée du personnage principal, partiront eux aussi à la découverte d'eux-mêmes et transformeront leur propre existence."
ISBN9782894362273

2 commentaires:

unautreprof a dit…

Le why Café est un livre que j'ai failli acheté à chéri alors qu'il a eu l'ingratitude de passer une semaine à l'hôpital.
Lire ton commentaire me fait regretter de ne pas l'avoir fait, mais je le lirai, pour moi.

Byzou a dit…

Vraiment, il faut que tu le lise!
C'est un 10-15$ bien investit, je te jure!