25 juillet 2010

Lectures d'éducatrice

Deux petits chefs-d'oeuvres dont je vous recommande fortement la lecture.
Deux incontournables, particulièrement si vous vous impliquez auprès des enfants.
Des récits poignants. De beaux et bons livres, bien écris où on s'attache aux personnages.
Intense, troublant et chavirant.
Gil et Dibs resteront à jamais présent dans mon esprit d'intervenante et dans mon coeur de femme.


Quand j'avais cinq ans je m'ai tué
"Gil est un petit garçon de huit ans. Un enfant comme les autres, issu d'une famille tout à fait normale, qui va à l'école, a ses jeux, ses amis, ses rêves, son monde à lui... Un jour, il tombe en admiration devant une fillette de son âge, Jessica. L'admiration se transforme en une première histoire d'amour. Mais cette histoire dépasse bientôt le cadre de l'enfance et de l'innocence avec laquelle Gil et son amie pensent devenir des «grands». Gil est placé contre sa volonté dans une résidence spécialisée pour enfants après avoir eu, envers Jessica, des gestes jugés déplacés par les adultes.
Avec ses mots d'enfant, il raconte cette expérience de claustration et de culpabilisation, l'incompréhension aussi, d'un médecin qui le traite selon des méthodes dépassées et peu adaptées à l'univers de l'enfance."




 
Dibs
"Dibs est un enfant profondément perturbé qui a pu développer une personnalité vigoureuse grâce à un traitement classique de psychothérapie dont on donne ici l'enregistrement de toutes les séances. Or un des grands problèmes de notre époque est de comprendre les techniques grâce auxquelles on peut obtenir des transformations durables de la personnalité et du comportement.
Une autre notion importante soulignée par cet ouvrage est la réciprocité entre les troubles des parents et ceux de leurs enfants au point que la guérison de l'enfant par psychothérapie peut aider puissamment au redressement du comportement mental des parents alors qu'il est plus classique de considérer que le traitement réussi des parents est la meilleure thérapie d'un enfant perturbé."

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