J'ai eu l'occasion de réfléchir sur la notion de chance ces dernières semaines. Je trouve que les gens ont tendance à oublier que bien souvent la chance on se la crée, on se la fait. Je dis les gens mais je m'inclus aussi. Récemment un ami me faisait réaliser que la chance est souvent juste une question de choix. Je le trouvais chanceux d'avoir un bien matériel X et c'est ainsi qu'il m'a rappelé qu'en investissant mon argent ailleurs je faisais le choix de ne pas me procurer le bien X. Ces derniers temps ça m'agace, les gens me disent souvent que je suis chanceuse d'aller à Paris sous peu. Est-ce vraiment de la chance? Non et je ne sais pas pourquoi mais, ça m'agace royalement qu'ils interprètent ça ainsi. Je n'ai pas gagné à la loto, ça fait des années que j'économise, que je ne renonce pas à mon rêve. Ça m'irrite aussi de me faire traiter de chanceuse parce que avec la dernière année que j'ai passé je crois que je n'ai pas volé la gâterie que je me paie. On se rappelle que j'ai vécu 2 ruptures amoureuses plutôt qu'une, un déménagement, trente ans et la crise qui vient avec, des conflits, un stage éprouvant et j'en passe. Bref, ça m'agace qu'on considère mon voyage comme de la chance. Je n'ai pas de la chance, j'ai fait des choix qui font en sorte que je me récompense et que je vie ce à quoi je rêve depuis longtemps. C'est l'aboutissement de mes 30 premières années de vie, de 25 ans d'études, de l'obtention de mon BACC, c'est le début d'une nouvelle ère... Me semble que j'ai le droit de me payer une petite traite, largement mérité! J'en arrive à la conclusion qu'il me semble qu'on dit souvent "tu es chanceux..." Alors qu'on devrait dire "je t'envie de...." S'agirait-il d'un fond judéo-chrétien qui ne nous permets pas d'avouer honnêtement qu'on envie quelqu'un?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Je ne suis pas sûre de te suivre BAxT...
Si tu étais milliardaire et que tu me payais tout plein de trucs JE SERAIS CHANCEUSE. Je n'ai aucune prétention de dire qu'il n'y a pas de milliardaire qui font ce que tu décris, en fait c'était même très loin de mon idée et du message que je voulais passer... Je dis qu'avec mon modeste revenu (et les nombreuses épreuves qui m'ont coûté cher dans la dernière année)je considère qu'il ne s'agit pas de chance si je peux réaliser le voyage auquel j'aspire depuis plusieurs années. Bref, j'imagine que je comprends mal ton propos j'espère que tu reviendras le clarifier!
Ce que cet ami me faisait réaliser c'est que peu importe le montant d'argent que j'ai je fais le choix de l'nvestir à un endroit X ou Y et qu'en faisant ceci je crée ma chance. Par exemple, j'ai ainsi "la chance" de partir en voyage ou "la chance" d'avoir une garde-robe neuve, ce choix m'appartient et j'en suis responsable. Je considère que ce choix nous l'avons tous en ayant 1$, 100$ ou 100000000$.
Dans ce billet il n'est pas question que la VIE soit une question de choix, mais bien l'endroit où j'investie mon ARGENT qui en soit une! Je ne pensais pas être si peu clair :s
Bref je n'ai aucunement fait mention de l'impact des faits et gestes des autres et je n'y vois pas trop la pertinence. De plus, je n'étais pas dans l'hypothétique, je parlais de ma réalité. Je te rappelle que mon blogue n'est pas thématique et n'a pas la prétention d'avoir bien exploré un sujet, ni d'être exaustif. C'est une une forme de chronique d'humeur, basé sur mon vécu et mon opinion à ce sujet.
On dit exactement la même chose...
Je reconnais que ce n'est pas de la chance qu'il ait son bien X (dans ce billet je précise qu'il m'a fait comprendre que je me trompais) et je demande qu'on reconnaisse que ce n'est pas de la chance que j'aille en voyage.
Puisqu'on dit la même chose je me demande qu'elle est la pertinence de ton commentaire qu'est-ce que tu essais de me dire que de toute évidence je semble ne pas comprendre?
Enregistrer un commentaire