22 novembre 2009

Les droits de l'enfant


Le 20 novembre dernier soulignait le vingtième anniversaire de la convention des droits de l'enfant. Parce que je crois que nous avons à l'occasion besoin de se les faire rappeller, je vous propose le résumé. J'adore aussi la version adaptée pour les enfants, que l'on retrouve sur le site.


Voici le résumé de cette convention issu du site officiel


Résumé de la
Convention des droits de l'Enfant



  • Tout enfant a un droit inhérent à la vie, et les États assurent au maximum la survie et le développement de l'enfant.


  • Tout enfant a droit à un nom et à une nationalité dès sa naissance.


  • Lorsque les tribunaux, les institutions de protection sociale ou les autorités administratives prennent des décisions qui concernent les enfants, la considération primordiale doit toujours être l'intérêt supérieur de l'enfant, l'opinion de l'enfant doit être dûment prise en considération.


  • Les États s'engagent à garantir à chaque enfant la jouissance de ses pleins droits sans discrimination ni distinction d'aucune sorte. En particulier, les filles doivent jouir des mêmes droits que les garçons.


  • Les États prévoient pour les enfants qui sont sans famille une protection de remplacement convenable. La procédure d'adoption doit être soigneusement réglementée et les États s'efforcent de conclure des accords internationaux pour assurer des garanties et la légalité de la procédure lorsque les parents adoptifs ont l'intention d'emmener l'enfant à l'étranger.


  • Les enfants handicapés ont droit à un traitement, une éducation et des soins spéciaux.


  • Les enfants ne doivent pas être séparés de leurs parents sauf en vertu d'une décision prise par les autorités compétentes dans l'intérêt des enfants.


  • Les États doivent faciliter la réunification des familles en autorisant l'entrée ou la sortie de leur territoire.


  • La responsabilité d'élever l'enfant incombe d'abord aux parents, mais les États leur accordent l'aide appropriée et assurent la mise en place d'institutions qui veillent au bien-être des enfants.


  • Les États, la collectivité et les parents protègent les enfants contre les brutalités physiques ou mentales, la négligence ou l'abandon y compris contre la violence et l'exploitation sexuelle.


  • Les États protègent les enfants contre l'usage illicite des drogues et contre l'utilisation des enfants pour la production ou le trafic de drogues.


  • Les enfants appartenant à des populations minoritaires ou autochtones pourront avoir leur propre vie culturelle, pratiquer leur religion et employer leur langue librement.


  • Tout doit être mis en oeuvre pour empêcher l'enlèvement et la traite des enfants.


  • L'enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé possible. Les États assurent l'accès aux soins médicaux à tous les enfants, en mettant l'accent sur la prévention, l'éducation sanitaire et la réduction de la mortalité infantile.


  • L'enseignement primaire est gratuit et obligatoire, la discipline scolaire doit respecter la dignité de l'enfant.


  • L'éducation a pour but de préparer l'enfant à la vie dans un esprit de compréhension, de paix et de tolérance.


  • Les enfants doivent avoir du temps pour le repos et le jeu ainsi que l'accès aux activités culturelles et artistiques dans des conditions d'égalité.


  • Les États protègent l'enfant contre l'exploitation économique et tout travail susceptible de compromettre l'éducation ou de nuire à leur santé ou leur bien-être.


  • Aucun enfant de moins de 15 ans ne peut participer à des hostilités, les enfants touchés par un conflit armé doivent bénéficier d'une protection spéciale.


  • Les enfants victimes de mauvais traitements, de négligence ou ayant été mis en détention doivent bénéficier d'un traitement ou d'une formation appropriée en vue de leur guérison et de leur réadaptation.


  • Ni la peine capitale ni l'emprisonnement à vie ne doivent être prononcés pour les infractions commises par des personnes âgées de moins de 18 ans.


  • Les enfants impliqués dans des infractions à la loi pénale ont droit à un traitement qui contribue à développer leur sens de la dignité et de la valeur personnelle et vise à faciliter leur réinsertion sociale.


  • Les enfants en détention doivent être séparés des adultes, ils ne doivent subir ni tortures ni traitements cruels ou dégradants.


  • Les États doivent faire largement connaître les droits énoncés dans la Convention, aux adultes comme aux enfants.

Le temps presse

"La conférence des Nations Unies qui aura lieu à Copenhague, du 7 au 18 décembre 2009, est l’opportunité de remplacer le protocole de Kyoto par un nouvel accord qui tienne compte des injustices climatiques et des souffrances humaines qui en résultent. Il est crucial que les leaders politiques du monde entier reconnaissent ces souffrances et proposent des solutions précises pour faire en sorte que tout le monde soit en sécurité, partout sur la Terre."




Pourquoi appuyer le mouvement?


Les personnes les plus pauvres de la planète sont plus vulnérables aux changements climatiques parce qu’elles n’ont pas les ressources pour en minimiser l’impact.


Dans plusieurs régions du globe, il y a des famines, des guerres et des maladies causées en grande partie par les changements climatiques.


Des millions de gens ont de plus en plus besoin d’aide, une responsabilité qui incombe aux grands pollueurs et aux grands décideurs.


La justice climatique, c’est faire en sorte que les gens soient en sécurité partout sur la Terre.


Le temps presse. Nous devons agir."

Appuyons le mouvement mondial pour la justice climatique

Tiré du site www.commensal.com/fr/tcktcktck/default.idigit

15 novembre 2009

Petit questionnaire



1- Attrapez le livre le plus proche, allez à la page 18 et écrivez la 4e ligne.

boute-en-train de son groupe d'amis. Sylvia se sentait


2- Quelle est la dernière chose que vous ayez regardée à la télévision ?

Salut Bonjour weekend.


3- Sans vérifier, deviner quelle heure il est ?

9h15


4- Vérifiez, il est...

9h09


5- En dehors du bruit de l'ordinateur, qu'entendez-vous ?

La télé.


6- Quand êtes-vous sortie la dernière fois, qu'avez-vous fait ?

Hier soir, manger une soupe et me promener en char avec un inconnu!


7- Que portez-vous ?

Ma vieille robe de chambre.


8- Avant de répondre à ce questionnaire, que regardiez-vous ?

Les nouvelles de mes "amis" Facebook.


9- Avez-vous rêvé cette nuit ?

Probablement, mais je n'ai pas souvenir du contenu.


10- Quand avez-vous ri la dernière fois ?

Un vrai bon rire... Il y a 2 jours avec les gamins au boulot.


11- Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ?

Un babillard avec des phrases réconfortantes et une photo de ma gang de sagesse de femme. Une photo encadrée du profil de mon chat. Un immense toile de mon portrait fait par Nicole Dumoulin. Une petite toile de Lorraine Doucet. Des cartes de souhaits et tout plein de CDs.


12- Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ?

Euh... Pas particulièrement à part ma chatte qui tenait à aller dehors ce matin et un statut facebook. (lol)


13- Que pensez-vous de ce questionnaire ?

Divertissant bien que familier.


14- Quel est le dernier film que vous ayez vu ?

Au cinéma 1981 et en DVD Le diable s'habille en Prada.


15- Si vous deveniez multi-millionaire dans la nuit, quelle est la première chose que vous achèteriez ?

Je réglerais des dettes mais en terme d'achat, des billets pour faire le tour du monde.


16- Dites-nous quelque chose de vous que nous ne savons pas encore :

Euhhhh que je suis du type sauce?!


17- Si vous pouviez changer quelque chose dans le monde en dehors de la culpabilité et la politique, que changeriez-vous ?

Je remplirais tous les coeurs d'amour et j'effacerais les souffrances.


18- Aimez-vous danser ?

Bah parfois, ça dépend du contexte et des gens qui m'entourent.


19-Quel est l'homme d'Etat que vous détestez?

Je ne suis pas assez à l'affût de la politique. Mais bon disons que la fin du règne de Bush me semble être une bonne nouvelle et Harper me donne des boutons.


20- Quel serait le prénom de votre enfant si c'était une fille ?

Ophélie


21- Et si c'était un garçon ?

Lucas


22- Avez-vous déjà pensé à vivre à l'étranger ?

Oui mais je ne suis pas prête à faire le saut.


23- Que voudriez-vous que Dieu vous dise lorsque vous franchirez les portes du paradis ?
Je suis fier de toi, je t'aime!

10 novembre 2009

Un peu de PNL

Connaissez-vous la programmation neuro-linguistique?


"À la fois un art, un ensemble d'outils et une philosophie de vie, la PNL a pour objet la modélisation de l'excellence humaine. S'intéressant avant tout au « comment ça marche » plutôt qu'au « pourquoi ça ne marche pas », elle a développé des moyens très sophistiqués pour décoder les compétences exceptionnelles de personnes reconnues (pédagogues, psychothérapeutes, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs, etc.) et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Cette démarche pragmatique a donné naissance à un modèle génératif de la communication, de l'apprentissage et du changement de même qu'à des habiletés remarquables de communication verbale et non-verbale et de puissants outils d'intervention. La PNL fournit le mode d'emploi, c'est à-dire le « comment faire », pour modifier nos stratégies internes inefficaces, instaurer des changements durables en nous et chez les autres, mobiliser nos ressources personnelles et réaliser nos rêves.

L'appellation programmation neuro linguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l'expérience humaine : le langage, la neurologie et la programmation.

Programmation
À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.

Neuro
Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. En effet, c'est parce que nous possédons un système nerveux et un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de nous comporter. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création, la réorganisation ou la désactivation de ces programmes de pensée et de comportement.

Linguistique
Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde."

Issus du site du Centre Québécois de PNL (CQPNL)

Durant la session d'hiver, le CQPNL offre l'opportunité d'être coatché par des finissants pour un prix dérisoire. Ça vaut vraiment la peine si ça vous intéresse.

Sinon je vous donne 3 références pour les gens que ça intéresse.

Nathalia Théorêt

Ian Renaud

Luc-Antoine Malo

Les deux premières références offrent des infolettres très inspirantes.


En processus de changement

Cette vidéo représente tout à fait comment je me sens.
Vive l'évolution, la mise en action et le passage à l'acte!

8 novembre 2009

La tempête


Je ne sais pas comment les astres sont alignés, mais il y a une méchante tornade d'émotions ici ce weekend. Le pire c'est que même à 31 ans mes crises de larmes sont teintées de maaaaamaaaamaaannnnnn...

Parait-il que les larmes sont l'antigel de l'âme... Ça réconforte un peu.

Je crois que ça va me faire du bien de retourner travailler.
Bonne semaine.

7 novembre 2009

Complètement rouillée!


Il y a bien un siècle que je n'ai pas écris ici...


On dirait que je ne sais plus comment!


Tellement de choses se sont passées. Chaque fois que l'idée me vient d'écrire ici je ne sais plus par quoi commencer et ça me décourage.


J'ai tellement fait de rédaction pendant plusieurs mois qu'on dirait qu'ensuite j'en ai totalement perdu l'envie!


Tranquillement, avec le temps froid on dirait que l'envie revient.


Alors, puisqu'il y a un début à tout, voici un petit billet de retour et en rafale ce qui se passe dans ma vie!


J'ai terminée mon BACC, après 25 ans d'études! J'attends mon diplôme avec impatience!


J'ai fait un merveilleux voyage à Paris, tel que je me l'étais promis pour mes 30 ans!


Après 6 ans j'ai enfin eu ma permanence ainsi qu'un poste à temps complet pour mon principal employeur! Ce travail me demande par contre beaucoup, afin de le rendre satisfaisant pour moi, la clientèle et l'équipe. Je commence tout juste à récolter un peu de mes dures labeurs débutés il y a 4 mois.


J'ai présentement 2 emplois. Ceux-ci m'amènent à être confronté à plusieurs jeunes enfants en situation de détresse émotive. Ils me font travailler beaucoup personnellement et professionnellement. Ça me bouleverse de prendre conscience qu'avec toutes ces années, les thérapies et le cheminement personnel certaines blessures sont toujours aussi présentes et souffrantes. J'ai la conviction que je ne suis pas où je suis pour rien, je vais apprendre, grandir et éventuellement guérir, du moins je l'espère. On lâche pas et on garde espoir!

Je suis toujours aussi fière de ce que je suis. J'ai l'impression d'être encore régulièrement confronté au niveau de mes valeurs et de ma vision. Par contre, ces batailles renforcissent mes positions. Les choses ne coulent pas, je dois me battre et c'est fatiguant de se battre constamment. Mais j'ai confiance et je crois en moi, bien que par moment le découragement m'affecte.
Voilà à bientôt!