12 décembre 2009

Catastrophomètre


Vu sur quelques blogues et issus de celui de Martin Petit.

"Le catastrophomètre utilise les informations suivantes:
Où étiez vous le jour de la tuerie de la polytechnique? : décrivez en peu de mots, votre situation sociale à ce moment.
Où étiez vous le 11 septembre 2001? : même description rapide de votre situation sociale.
Aujourd’hui: où en êtes vous?"

Où étiez-vous le jour de la tuerie de la polytechnique?

J'ai 11 ans, fin primaire et surtout à la veille d'un tremblement de terre dans ma vie d'enfant. Je me rappelle surtout de l'émotion, de mon père rivé devant le petit écran. Je sens que quelque chose de grave se produit, mais je ne saisis pas l'ampleur et encore moins la portée sociale de ce geste.


Où étiez vous le 11 septembre 2001?
Je travaille de nuit, donc je dors lorsque les événements se produisent. C'est une de mes amies qui m'annonce, alors que je me réveille, que c'est la guerre et me raconte la catastrophe en rafale. Je crois qu'elle me niaise, elle me dit d'ouvrir mon téléviseur... Je suis nouvellement universitaire. Encore une fois je me rappelle de cette ambiance, de cette sensation, ce silence qui règne à l'UQAM. Tous les étudiants amassés devant les écrans pour suivre les nouvelles. Je me rappelle ce sentiment d'impuissance, de stupéfaction, d'incompréhension, de tristesse qui est d'ailleurs resté mien plusieurs jours durant. Cette soirée universitaire où il est particulièrement difficile de se concentrer et pour l'enseignant de donner sa matière. Je me rappelle l'impression de ne pas être où je devrais mais de ne pas savoir non plus où je devrais être... Célibataire. Je travaille comme éducatrice spécialisée en foyer de groupe auprès d'hommes au prise avec des problèmes de santé mentale. Je suis à l'aube d'une autre grosse secousse dans ma vie de petite fille, malgré ma jeune vingtaine. Je suis fière d'être une universitaire en intervention psychosociale. J'ai terminé ma technique récemment et j'habite nouvellement seule, sans colocataire. J'ai pour la première fois mon propre ordinateur et accès à internet. Je découvre le web et la vrai vie d'adulte. Je suis finalement autonome financièrement mais plutôt, fauchée! J'ai l'impression de commencer une nouvelle vie!

Aujourd’hui: où en êtes vous?

Je suis nouvellement bachelière en communication profil relations humaines. Je travaille toujours comme éducatrice spécialisée mais maintenant auprès des enfants malades. Toujours célibataire, sans enfant, mais un peu plus expérimentée de ce côté. J'habite la même adresse mais j'ai changé d'appartement. Grande utilisatrice de taxi. En grande période de changement personnelle et en période de développement professionnel. Toujours autonome financièrement, un meilleur revenu mais quelques dettes! Fière de ce que je suis et en perpétuel travail d'évolution.

1 commentaire:

unautreprof a dit…

J'ai fait le mien chez Hortensia.
J'avais raté le tien, c'est en lisant ton commentaire chez Hortensia que je suis retournée ici.
Super intéressant comme exercice.